Vous avez dit “Agroforesterie” ?

Bonjour à tous,

Comme vous le savez chez ForestFinance nous créons des forêts mais pas seulement ! Nous créons également des systèmes agroforestiers écologiques, économiques et durables. Et aujourd’hui j’ai décidé d’approfondir cette seconde partie.

En effet, on entend de plus en plus parler d’agroforesterie, de système agroforestier, d’agrosystème… des termes « à la mode » qui restent très flous pour beaucoup d’entre nous. Aussi j’aimerais essayer de vous parler d’agroforesterie, avec la chance d’avoir sous la main, si je puis dire, un superbe exemple : un agrosystème à cacaoyers.

IMG_9212

Figure 1 : Un oranger et des bananiers dans une toute jeune plantation de cacao : un début d’agrosystème ! (Plantation ForestFinance Pérou). Photos ©ForestFinance

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

C’est le fait d’associer l’arbre à une culture ou à un pâturage.

C’est le noyer dans un pré ou dans un champ de blé, c’est le cacaoyer et ses arbres d’ombrage. On parle d’agrosystème pour désigner un écosystème, c’est à dire un petit univers local de nature, que l’on va créer ou modifier pour produire une denrée agricole.

Par exemple, il y a 5 ans, notre plantation péruvienne était une pâture, couverte d’herbe haute avec un sol tassé par le passage des bovins. Nous y avons recréé un agrosystème particulier pour produire du cacao, en plantant des arbres d’ombrage, des bananiers, en recréant une ambiance de sous-bois propice à la croissance du cacaoyer.

agroforesterie

Photos ©ForestFinance

Voilà j’espère avoir éclairci la notion d’Agroforesterie !

À bientôt

Augustin F.

 

1 2251
Augustin Fromageot
Augustin Fromageot

Augustin Fromageot, est en charge du développement de nos projets ForestFinance sur le terrain. Depuis Avril 2016, il est au Pérou, dans la province d’El Dorado, une belle région nichée entre les Andes et l’immensité de la forêt Amazonienne, à environ 600 km au Nord de Lima. Il aide Marisol Najarro, notre responsable locale à l’origine de notre projet péruvien, à gérer notre plantation de cacao de près de 150 hectares de manière durable et responsable, et à chercher de nouvelles opportunités pour développer notre activité.