Une journée pour les enfants !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous le sourire de dizaines d’enfants !

En effet, il y a quelques jours de cela, nous avons organisé une journée spéciale pour les enfants de la vallée de Sisa, une région rurale reculée du Pérou. Le « Peru profundo » (Pérou profond) comme certaines personnes politiques locaux l’appellent. Les conditions de vie et d’hygiène dans les villages isolés, comme San Juan Salado (auquel appartient notre plantation), sont hélas très mauvaises, et les enfants souffrent de malnutrition, de parasites intestinaux, d’anémie. Vivant avec peu d’argent, les consultations chez le médecin sont rares…

C’est pourquoi nous avons organisé sur la plantation une journée de « Projection sociale », à laquelle tous les enfants et les mamans du village étaient conviés. Au programme, un atelier de sensibilisation à l’importance de petits gestes d’hygiène du quotidien, comme le lavage de mains (avec exposé, et passage à la pratique !), coupes de cheveux gratuites (nous avons fait venir deux coiffeuses professionnelles du village de Sisa), et consultations médicales gratuites.

médecin

Un jeune médecin (ci-dessus) originaire de Sisa et travaillant à Cuba, spécialiste de la médecine familiale, nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation et de venir écouter et ausculter tous ceux et celles qui le souhaitaient.

Cette journée fut un franc succès, sur fond de musique et autour de jus de fruits locaux. Les coupes de cheveux « à la footballeur » se sont enchainées dans la bonne humeur et les rires. Les enfants sont tous repartis avec un sachet contenant un nécessaire de bonne hygiène, savon, brosse, brosse à dent, shampoing, etc.

IMG_8820

Nous avons donc décidé de réorganiser sous peu un événement similaire avec les familles de nos employés, en enrichissant la formule avec d’autres surprises.

Merci aux enfants et à leur naturel si puissant et désarçonnant, et merci aux mamans ! Comme le dit Carole Monney, “le plus beau cadeau que l’on me puisse faire, c’est le sourire d’un enfant heureux”.

Très bonne fin de semaine à tous et gardez le sourire !

Augustin F.

2 1939
Augustin Fromageot
Augustin Fromageot

Augustin Fromageot, est en charge du développement de nos projets ForestFinance sur le terrain. Depuis Avril 2016, il est au Pérou, dans la province d’El Dorado, une belle région nichée entre les Andes et l’immensité de la forêt Amazonienne, à environ 600 km au Nord de Lima. Il aide Marisol Najarro, notre responsable locale à l’origine de notre projet péruvien, à gérer notre plantation de cacao de près de 150 hectares de manière durable et responsable, et à chercher de nouvelles opportunités pour développer notre activité.