carte-colombie-2016

L’objectif de ce projet repose sur la gestion d’une plantation existante d’Acacia mangium. Ce bois sera ensuite vendu comme bois d’œuvre ou combustible haut de gamme : biomasse pour la production de plaquettes forestières et de granulés de bois; ceci pour approvisionner localement la population en énergie. Retrouvez une vidéo aérienne de ce projet sur des vastes étendues de savanes, où la plantation de l’Acacias mangium pour enrichir le sol est une étape importante vers la transformation de la plantation en forêt mixte.

carte-colombie-2016

La Finca La Paz en Colombie a été sélectionnée en 2014 parmi quatre projets, pour être le cadre d’un projet pilote de « Recherche pour la préservation de la biodiversité dans des surfaces forestières productives et des pâturages ». L’étude sur trois ans est menée par le WWF (World Wild Fund)dans le cadre d’un programme de coopération des Nations Unis. L’étude se concentre sur l’impact des projets forestiers privés sur la biodiversité de la région et s’attache à mesurer comment ces projets protègent et encouragent le développement de la biodiversité.

team-colombie1024X768

  • Un contexte particulier : une région peu peuplée, de vastes territoires de savane, des sols très peu fertiles.
  • Création en 2012 d’une joint-venture avec une famille locale (bail locatif de 50 ans) portant sur une surface en gestion d’environ 12 000 Hectares : un réservoir à projets pour les années à venir.
  • Condition préalable pour convertir la zone en forêt mixte secondaire : régénérer les sols grâce à des légumineuses et à de l’Acacia mangium.
  • Certification FSC en cours et obtention du label Gold Standard en 2015.
  • La création, en partenariat avec d’autres producteurs forestiers régionaux, d’un centre de biomasse est à l’étude.