Amandera

La société Amandera transforme des sols agricoles dégradés en écosystèmes vivants, respectueux de la biodiversité, séquestrant un maximum de Carbone et optimisant l’utilisation d’eau. C’est au coeur de cet agroécosystème qu’Amandera a pour ambition de produire des fruits secs bio français adaptés aux territoires et aux attentes des consommateurs.

Amandera est le fruit de la rencontre entre l’équipe de Forest Finance France, actrice de l’agroforesterie depuis plus de 20 ans et Rémy Frissant, spécialiste des filières agricoles bio et équitables depuis 15 ans.
Partant du constat que le modèle agricole dominant actuel est incompatible avec les grands enjeux socio-environnementaux de notre temps, il est fondamental de construire les modèles agricoles du XXIème qui devront répondre aux défis climatiques et économiques. C’est dans cet objectif qu’Amandera développe un projet qui intègre l’agriculture à son environnement.

Amandera

Amandera s’implante dans les territoires, contribue au  développement local en restructurant les filières de fruits secs traditionnelles françaises. Dans les 4 années à venir, elle a vocation de développer 400 hectares agroécologiques de fruits secs. Les amandes de provence et les noisettes du Lot et Garonne seront les principales productions. Ces vergers durables s’inscrivent dans une démarche de restauration des paysages agricoles disparus et anticipe la crise climatique à venir. “Nous espérons également convertir de nouveaux territoires à notre cahier des charges en s’associant à des propriétaires terriens engagés.” Rémy Frissant.

Amandera mobilise l‘ensemble des acteurs d’une filière autour du projet agricole. Cet agrosystème innovant s’appuie sur les principes de l’agriculture biologique et s’impose des pratiques mesurables qui permettent d’améliorer les paramètres définis comme essentiels pour :

  • les ressources hydriques (plantation d’arbres haut-jet, enherbement)
  • la restructuration des paysages
  • la vie du sol (le non-labour),
  • le retour de la biodiversité (haies diversifiées, nichoirs, hôtels à insectes)