Forestera : du cacao contre la déforestation

Qu’est-ce que Forestera ?

C’est une histoire qui commence par une idée émanant d’une équipe passionnée par la forêt, et dont l’écriture est devenue, grâce à vous, collective. Forestera, Forêt et Terre, car l’un des plus grands enjeux de notre temps est la préservation des sols, et la lutte contre la déforestation. Sur des terres dégradées, nous reconstruisons des espaces agricoles boisés, produisant du cacao. Forestera est aussi un clin d’œil à une famille de cacaoyers d’Amérique du Sud, les Forasteros.

En devenant associé de Forestera, vous contribuez à la métamorphose d’une filière en la rendant plus transparente, plus équitable, avec une vision globale de la chaine de valeur, de la fève de cacao à la tablette de chocolat.

Dans la région amazonienne de San Martin, au Pérou, nous impliquons les communautés locales pour recréer une plantation de cacaoyers riche en biodiversité. Nous nous appuyons pour cela sur des savoir-faire traditionnels, sur des organisations et instituts de recherche péruviens, et sur la complémentarité des profils de notre équipe. A l’ombre d’essences forestières locales, nous ne cultivons que des variétés fines de cacaoyers. Nous souhaitons être des ambassadeurs de la qualité.

Nous commercialisons nos fèves directement auprès de chocolatiers et de cacao-féviers soucieux de s’approvisionner en cacao responsable. Nous créons ainsi de la valeur, qui sera partagée avec toutes celles et ceux qui participent à Forestera.

Retrouvez le projet entrepreneurial Forestera sur la plateforme de financement participatif WiSEED.

0 546
Lenny Martinez
Lenny Martinez

Lenny Martinez travaille depuis février 2014 comme Responsable Projet au sein de ForestFinance France. Il est chargé du développement pour le financement de nouveaux projets agroforestiers basés sur la cacaoculture, du networking et du suivi avec les partenaires. Il met également à profit ses compétences rédactionnelles acquises à Sciences Po pour les activités de communication écrite de la société. Passionné par les langues, l’entrepreneuriat social et l’Amérique latine, il fait le relais auprès des équipes au Panama de ForestFinance.

Leave a Reply