L’équipe

Replacer l’Homme au cœur d’un système forestier

La richesse de l’équipe repose sur la diversité des profils qui la compose, avec comme dénominateur commun une passion pour l’environnement, la forêt et un fort ADN entrepreneurial.

Pour l’exécution opérationnelle et l’ensemble des aspects forestiers, l’équipe collabore étroitement avec des experts forestiers locaux, mais aussi avec des chercheurs internationaux sur l’ensemble des thématiques liées au développement de systèmes agroforestiers durables. Forest Finance France s’appuie également sur les infrastructures et l’expertise acquise depuis plus de 20 ans en gestion de projets forestiers de la société Forest Finance Allemagne.

Richard Focken

Au cours des 15 dernières années, Richard s’est orienté sur des projets respectueux de l’environnement. Il a travaillé pendant plusieurs années en tant que consultant et spécialiste des projets internationaux relevant du CDM (Protocole de Kyoto). Fin 2012, Richard a fondé Forest Finance France SAS. En 2016, il prend la tête de Forest Finance Allemagne. Richard vit avec sa famille depuis plus de dix ans dans l’une des zones les plus boisées du sud de la France, l’Aveyron.

Frédéric Lagacherie

Au cours des 12 dernières années, Fréderic s’est consacré à l’entreprenariat que ce soit en tant qu’accompagnateur, qu’investisseur ou que créateur de sociétés. Il a ainsi accompagné ou mené une dizaine de projets entrepreneuriaux en France et à l’international. Séduit par l’initiative et les valeurs de l’équipe de Forest Finance France et convaincu que l’engagement est le moyen le plus efficace de lutter pour la préservation de l’environnement, il rejoint Forest Finance France en Septembre 2015 en tant que Directeur Général et associé. Fréderic vit avec sa famille depuis cinq ans dans le nord de l’Auvergne, au milieu de forêts et de champs.

Alexandre

Rémy Frissant

Rémy a rejoint l’équipe Forest Finance en Janvier 2019 en prenant la tête de la filiale Amandera qui développe des filières de fruits secs bio françaises.
Issu d’une des 1eres familles pionnières de producteurs engagés dans la bio, Rémy a poursuivi ses études agricoles par des missions de recherche entomologique en rapport avec la lutte biologique à l’université de Berkeley, avant de rejoindre le milieu coopératif via la SCOP Ethiquable pour développer le commerce équitable en France. Par la suite il a accompagner des coopératives dans la conversion bio des filières arboricoles et maraichères des Pyrénées-Orientales, et certifié la première filière française de fruits Bio Equitable « Nord Nord ».
Après 6 ans dans les équipes de direction du groupe Organic Alliance leader de la Bio Française, sa très bonne connaissance du marché bio européen et de ses débouchés combinée à sa capacité à anticiper les paramètres climatiques et agronomiques futurs et rechercher des techniques agricoles inédites, lui permettent de construire des modèles agricoles économiquement et écologiquement pérennes.

Alexandre

Alexandre Muller

Agroéconomiste du développement, Alexandre a rejoint l’équipe Forest Finance en février 2019 en tant que chargé de projets. Il apporte un regard nouveau sur l’impact socio-environnemental de notre activité ainsi que sur l’intégration territoriale.
Alexandre est franco-brésilien et a travaillé dans des instituts de recherche au Brésil, en Guyane Française et au Ghana. « Je m’intéresse à la question de la mise en concurrence d’agricultures inégalement développées dans un contexte de globalisation, dans lequel l’Amérique Latine est particulièrement concernée. »
Alexandre est responsable des projets de Forest Finance France au Pérou et en charge de la communication.

Augustin Fromageot

Géologue et passionné de nature, Augustin est en charge du développement de nos projets sur le terrain. Depuis Avril 2016, il est au Pérou, dans la province d’El Dorado, une belle région nichée entre les Andes et l’immensité de la forêt Amazonienne.  Auparavant, il a exercé comme coordinateur de projets dans des domaines variés : industrie minière, foresterie/sylviculture en milieu boréal, volontariat en ONG, agroforesterie et cacaoculture. Des missions qui l’ont amené à être au cœur de problématiques humaines et environnementales, liées à la production de matières premières et à la reforestation.

Alexandra Allidières

Alexandra a rejoint Forest Finance en décembre 2013. Elle est en charge du suivi comptable et administratif et de la gestion clientèle.
“Passionnée de plantes et jardins, je suis sensibilisée à la protection de la nature. Maman d’un petit garçon, mon devoir est de lui inculquer les vraies valeurs de la vie afin qu’il puisse continuer à protéger l’environnement, et de lui apprendre surtout à mieux consommer et plus intelligemment.
Les enjeux, les valeurs, les projets que porte Forest Finance, correspondent à mon état d’esprit, et collaborer avec une équipe professionnelle et dynamique qui avance dans la même direction est une grande satisfaction pour moi et une véritable aventure humaine.”
“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants” Antoine de Saint-Exupéry

A voir également


Notre Action

Découvrez nos projets


Notre Empreinte

Découvrez notre impact


Blog

Dernières actualités